Gagner aux courses

Qu’est-ce qu’un bon pronostic hippique ?

comment gagner courses chevauxTout le monde souhaite disposer d’un bon pronostic hippique et principalement les turfistes. Car avec un tel prono il est ainsi plus facile de gagner régulièrement et de faire des bénéfices. Alors qu’est ce qu’un bon pronostic et comment le construire ?

 

Qu’est-ce qu’un bon pronostic hippique ?

 

Un bon pronostic est une sélection de chevaux dont le potentiel pour gagner une course est élevé. Cette sélection peut contenir 1 ou plusieurs chevaux.

Bien des turfistes s’intéressent aux chevaux, aux jockey ainsi qu’à l’entraîneur pour dénicher les chevaux qu’ils vont ajouter à leur pronostic de turf. Or d’autres critères tout aussi important peuvent être étudier et permettent d’écarter des chevaux de façon presque certaine. C’est tout aussi important de pouvoir éliminer un cheval que de les choisir pour déterminer un bon pronostic.

 

Des critères importants pour un bon pronostic de turf

 

Les premiers critères à regarder sont la discipline c’est-à-dire le trot ou le galop mais aussi la distance. Il ne faut garder que les spécialistes de la courses étudiée. Si un spécialiste des courses de vitesse court sur une distance plus longue pour tester le cheval alors l’éliminer est un choix très pertinent.

Un nombre élevé de partants va rendre la sélection plus complexe. Prioriser les courses à faible nombre de partant peut être envisagé.

Le mode de départ, surtout à l’autostart favorise certains chevaux par rapport à d’autres et il peut donc être intéressant de faire l’impasse sur certains chevaux.

L’état de la piste et le numéro de la course interviennent aussi de façon prépondérante pour les courses de galop. Il est intéressant de ne garder que les spécialistes des terrains soit lourd soit léger selon le cas. Et ne pas oublier que l’état de la piste se détériore au fil des courses.

Le seuil de qualification est aussi un élément important. Il s’agit des montants gagnés précédemment pour les courses de trot et du poids pour les courses de galop. Un cheval qui rend 25m parce que ses gains sont tout juste au delà de la limite doit être analysé pour savoir s’il doit ou non figuré dans le prono. De même au galop, un cheval qui finit premier peut se voir infligé une pénalité de 3kg pour sa prochaine course. Dans ce cas sa tache sera beaucoup plus difficile.

 

Des critères secondaires

 

Ces critères sont moins déterminants dans le choix d’un cheval mais peuvent s’avérer utiles pour départager des chevaux ou s’assurer de leur élimination. Ils participent aussi à l’élaboration d’un bon pronostic hippique.

Les chevaux des écuries de l’ile de France travaillent leur chevaux pour les hippodromes parisiens spécifiquement. Il en est de même pour les centres d’entrainement de province qui font travailler leurs chevaux pour l’hippodrome à coté du centre. Attention alors aux chevaux qui ne courent pas sur leur hippodrome de prédilection.

La météo est à prendre en compte. Elle peut changer l’état de la piste mais également le vent, le froid, la pluie peuvent avantager ou désavantager certains chevaux par rapport à d’autres.

Et un dernier point dont il est utile à considérer. Il s’agit des courses courues en nocturne. Certains chevaux sont beaucoup moins performants le soir. Et le savoir permet d’éliminer facilement 1 ou 2 chevaux.

 

Conclusion

 

Un bon pronostic hippique n’est pas simple à construire car un nombre important de composantes rentrent en compte dans son élaboration. Cela demande du temps que la plupart des parieurs n’ont pas.

Certains professionnels font ce travail pour les turfistes. Certains le font bien et d’autres beaucoup moins bien. Avec 20 ans d’expérience dans les courses hippiques, nous pensons notre travail est de très bonne qualité. Au vu des bilans, nous en sommes persuadés.

Mais plutôt que de nous croire sur parole, (CLIQUEZ)venez essayer les pronostics et vous pourrez alors nous dire ce que vous en pensez. Mais nous connaissons déjà la réponse…