La musique du turf pour gagner, envoyez !
Avant de parier, beaucoup de parieurs « font le papier » comme on dit, ce qui signifie qu’ils repèrent les indices permettant de déceler les meilleurs chevaux. Parmi ces éléments, la « musique du turf » du cheval tient une place particulière.
La « musique du turf » qu’est-ce que c’est donc ? C’est l’historique des performances d’un cheval, avec tous les détails sur ses dernières courses. La musique se lit de droite à gauche, de la course la plus ancienne à la course la plus récente, chaque course étant résumée par un bigramme, où le premier caractère indique la place du cheval et le second caractère le type d’épreuve qu’il a disputée.
Voyons un exemple de musique de galopeur :
3h Ts (16) 4h 5p 0p
Elle décrit les 5 dernières performances du cheval : en 2016 il a terminé non classé en plat puis 5ème en plat puis 4ème en haies. Et cette année il est tombé en steeple puis a terminé 3ème d’une course de haies.
Et maintenant une musique de trotteur :
3a 1m 4a Da (16) Dm 0a 2a
Sur ses 7 dernières courses (rappel : on commence par la droite), ce cheval a terminé 2ème à l’attelé, non classé à l’attelé puis disqualifié au monté en 2016. Et en 2017 après une disqualification à l’attelé, il a terminé 4ème à l’attelé, 1er au monté puis 3ème à l’attelé.
Ci-dessous les principales abréviations à connaître :
- 0a : le cheval a terminé au-delà de la 10ème place, ici à l’attelé (dans les autres spécialités, 0m, 0p, 0h, 0s)
- D ou Dai : le trotteur a été disqualifié pour allures irrégulières
- 1D : le cheval a passé le poteau en tête mais a été ensuite disqualifié par les commissaires (pour allures irrégulières, pour avoir gêné un autre concurrent, pour avoir trop empiété sur la piste de dégagement…)
- (r) : le cheval a été requalifié, en effet un trotteur qui aligne les mauvaises performances ou a été arrêté sur une longue période doit passer une séance de requalification avant de pouvoir être de nouveau aligné en course
- T : le cheval est tombé
- A : le cheval a été arrêté en course par son jockey
- Dér : le cheval a refusé de sauter un obstacle ou bien il a emprunté un autre tracé que celui qui était prévu, il s’est « dérobé »
A la lecture d’une musique, le turfiste peut donc identifier le cheval en forme (ses dernières performances sont des petits numéros, 1, 2, 3) ou dépassé (il accumule les 0 ou les gros chiffres). Ou bien se faire une idée sur la fiabilité d’un trotteur : plus il y a de D plus il est risqué de parier sur lui.
Ensuite, à chacun de faire son choix en fonction de sa stratégie : recherche de la sécurité ou goût du risque, sachant que les rapports varieront en conséquence… et vive la musique du turf !
LES abonnements POUR LE JEU SIMPLE GAGNANT (JSG) ET JEU SIMPLE PLACE (JSP) A JOUER LA VEILLE OU BIEN COURSES APRES COURSES
13- ++Jeu simple gagnant avec 80% de réussite et SE JOUE LA VEILLE, rapports moyens de 4€, très petit écarts de 3 jours, 3 chevaux à jouer par jour dans la course la plus facile de la réunion, petit capital, bon rendement.
14- ++ OK un de nos MEILLEURS JEUX SIMPLE A JOUER LA VEILLE FAVORI jeu simple gagnant et placé à jouer la veille ou en SAW avec 94% de réussite en JSP et 85% de réussite au JSG par réunion, rendement moyen global de 207%.
15- ++Jeu simple gagnant OUTSIDER en 3 chevaux sur la course ou il a le + de partants SE JOUE LA VEILLE, rapport moyen 13€.
18- ++Jeu simple gagnant et placé OUTSIDER avec 1 cheval par jour, se joue la veille, rentabilité 180% et rentable à masse égale, écart faible maxi 11