Et si la solution venait des chevaux supplémentés ?
Vous allez me dire mais c’est quoi un cheval supplémenté ? Et comment ça nous fait gagner aux courses ? La supplémentation est un procédé qui coûte chère et c’est pour cela que c’est rarement utilisé.
Mais que sont donc les chevaux supplémentés ?
Vous n’êtes pas sans avoir que pour être engagé dans une course, le cheval ou plutôt son entourage doit payer un droit d’entrée. Ce paiement entre dans la composition des allocations de la course. Et bien sur ce paiement reste dû même si le cheval ne participe pas à la course.
Cependant certains propriétaires vont vouloir engager un cheval dans une course alors que la date d’engagement est dépassée. Cela reste néanmoins possible. Mais pour ce faire le propriétaire va devoir payer des frais supplémentaires. Son cheval sera alors supplémenté. Les frais supplémentaires à payer représentent environ au dixième de l’allocation de la course. Cette somme représente environ le gain que le cheval recevra si il arrive 5ème de la course.
Un cheval supplémenté se repère ainsi sur le site du PMU. Vous trouvez écrit [Suppl.] à coté du nom du cheval.
Les chevaux supplémentés en chiffre
Je tire ces chiffres d’un article bien fait par un confrère sur les chevaux supplémentés.
Cette étude porte sur les réunions de plat sur le mois de mai.
Il n’a été pris en compte que les courses ou seul 1 cheval supplémenté est présent. En effet si il y a plusieurs chevaux supplémentés dans le même course, les résultats seraient biaisés.
Le mois de mai a compté 44 courses à analyser. Les résultats sont les suivants :
- Presque 105% de rendement en gagnant.
- 97% de rendement en placé.
- 7,3/1 de rapport moyen en gagnant.
- 2,7/1 de rapport moyen en placé.
- 19 fois dans les 3 premiers.
L’analyse des résultats
On pouvait penser que si un propriétaire dépense plus d’argent que prévu pour engager un cheval dans une course, c’est qu’il pense que son cheval a une réelle chance. Tout au moins il voit bien son cheval terminé dans les 5 premiers pour récupérer sa mise et voire même mieux.
Les résultats prouvent que la vérité n’est pas si éloigné de ce que l’on pouvait penser.
Certes d’un point de vue purement statistique ce n’est pas exceptionnel mais en tout cas c’est une bonne base de départ.
Pour améliorer ces résultats on peut se baser sur quelques autres critères simples.
Plus l’allocation de la course est élevée et plus le supplément à payer est chère. Donc l’enjeu est plus important et donc plus la confiance du propriétaire dans son cheval est importante.
Et si la dernière course du cheval était proche c’est-à-dire que la cheval a couru il y a 10 jours ou moins, alors l’entraineur sait que son cheval est en forme et qu’il va forcément faire un bon résultat.
Conclusion
Si ce critère à lui tout seul ne peut pas vous faire gagner, c’est une bonne base à développer pour les chercheurs assidus. Et si vous hésitez entre 2 chevaux alors choisissez de préférence le cheval supplémenté, et peut être que votre cagnotte aura des euros en supplément.