la course de galop : types de courses et le risque POUR LES PARIS HIPPIQUES
Les courses de galop sans obstacles sont celles où les aléas sont les moins élevés, pour trois raisons.
Elles se courent sur une distance de 2400 m en moyenne.
La première raison, c’est que le cheval ne peut être disqualifié pour faute d’allure. Il est au galop, donc il passe rarement au trot.
La deuxième raison c’est le « handicap », qui égalise les chances. En effet, les meilleurs chevaux portent un poids supérieur à ceux qui ont obtenu les moins bons résultats.
La troisième raison, c’est la position de départ connue à l’avance et tirée au sort. Les chevaux les plus près des virages parcourent moins de distance et sont donc avantagés. On dit alors qu’ils ont une bonne place à la corde.
Grâce à tous ces facteurs, les courses de plat sont celles où le hasard entre le moins en ligne de compte.
La plus connue de ces courses est le Prix de l’Arc de Triomphe, sur l’hippodrome de Chantilly.
A contrario, le type de course qui offre le plus de place au hasard est la course d’obstacles, toujours au galop.
Ce sont des courses longues, en moyenne 4000m, avec une vingtaine d’obstacles à franchir. Elles sont de divers types, mais leur point commun, c’est la dangerosité. Elles entraînent bien souvent des chutes, parfois mortelles pour le cheval ou le cavalier. La plus connue des ces courses est le Grand Steeple Chase de Paris sur l’hippodrome d’Auteuil.
la dangerosité de ces courses fait que les aléas sont importants, les favoris peuvent plus facilement être éliminés et les chevaux à grosse cote arriver.
Parlons du trop monté. Il n’est plus guère pratiqué, sauf en France ou en Belgique. Les pronostiqueurs s’y intéressent beaucoup moins.
Enfin, la discipline où les paris sont moyennement risqués est la course de trop attelé. Le jockey se trouve sur un sulky à l’arrière du cheval. la distance à parcourir est en moyenne de 2400m. Le départ se fait souvent derrière une petite voiture appelée AUTOSTART.
La course la plus connue de cette discipline est le Prix d’Amérique à Vincennes.
Le risque de disqualification est moyen mais réel. la disqualification se produit lorsque le cheval change d’allure et se met au galop, même pour quelques foulées. Ce facteur de risque peut être diminué en consultant l’historique du cheval.
Pour ne pas trop se tromper voici des liens pour gagner aux courses hippiques durablement sur le couplé voire sur la course de galop.
113- ++DIVERS JEU COUPLES A JOUER LA VEILLE OU AUX COURES APRES COURSES
114- ++COUPLE ORDRE avec des rapports moyens de 30 euros, très grosse rentabilité de 700% sans arrêt en ne jouant que les cotes >10, on commence à 1.5 et on finit si gros écart à 70, rendement 300% avec arrêt au premier gagnant. BILAN complet à l’appui. 98000 euros brut en 1 an