Gagner aux courses

autostart pmu pour le trot attelé

Le départ à l’autostart pmu au trot attelé pour gagner aux courses

 

Dans les courses de trot attelé, une partie des courses françaises et une bien plus grande partie des courses étrangères ont un départ donné à l’autostart pmu. De quoi s’agit-il ?

Et certains chevaux sont-ils avantagés ou pénalisés par ce mode de départ ?

autostart depart pmu

autostart pmu

 

 

 

Les chevaux se placent derrière les ailes déployées de la voiture, sur une ou deux rangées de 9 chevaux (à Vincennes notamment) ou de 8 chevaux (le cas le plus fréquent). Dans chaque ligne l’ordre est déterminé par le tirage au sort mais la ligne est déterminée par les gains des chevaux. En première ligne on trouve les chevaux les plus riches, donc a priori les meilleurs, qui ainsi pourront s’élancer sans être freinés par des concurrents moins véloces qui les gêneraient. A l’inverse, les moins riches partent avec un certain handicap, et seuls les meilleurs pourront s’affirmer, et ainsi pouvoir partir de la première ligne par la suite quand ils auront fait leurs preuves.

La voiture accélère progressivement et replie ses ailes lorsqu’elle franchit la ligne de départ, donnant ainsi le départ (lancé) de la course.

Les chevaux les plus favorisés par ce type de départ sont généralement les numéros 2 à 5 (depuis la corde vers l’extérieur en première ligne). Pourquoi ? Parce qu’en partant droit devant eux ils peuvent rapidement prendre les places de tête du peloton.

Au contraire, les chevaux placés à l’extérieur devront fournir un plus grand effort s’ils veulent se rabattre en tête avant le premier virage, effort qui peut ne pas être suffisant si les chevaux de l’intérieur démarrent également très rapidement, et qui peut aussi être payé au prix fort par la suite si le cheval est arrivé dans sa zone rouge prématurément.

De son côté, le cheval le plus à la corde et qui porte le numéro 1 doit impérativement démarrer très fort sinon il peut se trouver « enfermé » par les chevaux partis à son extérieur puis par les chevaux de la seconde ligne. C’est pourquoi paradoxalement le numéro 1 à la corde est généralement considéré comme un numéro piège.

Quant aux chevaux placés en seconde ligne, ils devront la plupart du temps contourner ceux de la première ligne avant de pouvoir se mêler à la lutte pour les premières places. Sur certaines pistes cela implique de faire la plus grande partie du parcours en deuxième ou en troisième épaisseur. Ils sont donc généralement défavorisés par ce mode de départ.

 

Conclusion départ à l’autostart pmu avec quelques liens pour gagner aux courses

En définitive, la position derrière la voiture confère réellement un avantage à certains chevaux, et un handicap à d’autres. Mais ensuite la course est longue, et au final les meilleurs finissent toujours par émerger… et ainsi prétendre aux meilleures places pour les courses suivantes.

autostart pmu

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