Comprendre et utiliser la musique d’un cheval
La musique d’un cheval est connu de tous les turfistes. Du plus vieux au plus jeune, du plus expérimenté ou plus novice, tous les turfistes utilisent la musique du cheval. Pour les débutants je vais reprendre les bases de ce concept. Ensuite nous verrons comment ces paramètres peuvent vous aider dans vos pronos et comment les utiliser pour créer un nouveau pronostic PMU.
La musique d’un cheval : Mode d’emploi
Les turfistes ont mis en place un système qui permet représenter les résultats des dernières courses d’un cheval. Ce système est simple à lire. Et quand on le regarder il peut faire penser à une partition de musique d’ou le nom de musique d’un cheval.
La musique est aussi rapide à lire afin d’obtenir d’un coup d’oeil les résultats du cheval et de savoir si on le sélectionne ou pas pour sa prochaine course pour son pronostic PMU.
La codification a été simplifiée au maximum de sorte que même un novice peut décrypter facilement la partition.
La musique se compose de chiffres, de lettres en minuscule et de lettre majuscules. Elle se lit de gauche à droite. La première course à gauche correspond à la course la plus récente du cheval.
Les chiffres de 1 à 9 représente la place à laquelle est arrivé le cheval. Le 0 signifie que le cheval est arrivé après la 9èmeplace. Certains sites mettent en clair la place d’arrivée du cheval au lieu de mettre un 0.
La lettre minuscule précise le type course à laquelle a participé le cheval. Vous pouvez trouver les lettres suivantes :
- a = trot attelé
- m = trot monté
- p = plat
- o = obstacle
- h = haie
Et le lettres majuscules représente une faute commise par le cheval.
- A = Arrêté
- D = Disqualifié
- T = Tombé
- Ret = Rétrogradé
Il est possible de trouver aussi un chiffre entre parenthèse sur 2 caractères. Il s’agit d’une année. Les courses situés à droite de ce chiffre ont eu lieu cette année là.
Il arrive qu’un cheval court pour la première fois. Dans ce cas il ne possède pas de musique. Dans ce cas il est indiqué « inédit » à l’endroit ou apparaît généralement la musique du cheval.
Voici un exemple tiré d’une course du jour ou j’écris l’article.
Je vous laisse déchiffrer tout seul la musique de ces quelques chevaux.
Comment utiliser la musique du cheval ?
En fait c’est assez simple et intuitif.
Vous ajouter les places du cheval dans la musique. Quand le cheval est arrivé à la dixième place ou après vous comptez 10. Cela représente en quelques sorte le coefficient de fiabilité.
Pour le cheval n°2 ci-dessus, le coefficient de fiabilité est de 8 + 8 + 10 + 4 + 10 = 40.
Vous imaginez bien que 40 est un mauvais chiffre. En fait plus le chiffre est petit et plus le coefficient de fiabilité est bon.
Après 5 courses, si le cheval a un coefficient de fiabilité de 5 alors ce cheval doit faire absolument partie de votre pronostic PMU. Il sera à coup sur présent à l’arrivée de la prochaine course une fois de plus.
Donc pour valider vos sélections ou pour départager plusieurs chevaux que vous souhaitez mettre dans votre prono, utilisez cette technique. Elle ne fonctionne pas à chaque fois mais très souvent. Cela permet de valider le choix d’un cheval ou au contraire de l’écarter.
Avec cette technique la qualité de votre prono va s’en trouver amélioré.
Vous pouvez aussi créer un pronostic PMU de tout pièce. Vous pouvez décider de jouer le cheval avec le meilleur coefficient de fiabilité; le cheval qui a la plus petite valeur.
Vous pouvez le faire pour la course du quinté uniquement ou bien pour toutes les courses d’une réunion ou même pour toutes les courses de toutes les réunions. Mais là ça fait beaucoup de travail.
Je vous recommande plutôt de la faire pour une seule réunion que vous choisissez.
Pour calculer le coefficient de fiabilité vous pouvez utiliser les 5 dernières courses des chevaux ou bien les 3 ou bien encore le nombre qu’il vous plait.
Cela représentera bien la valeur du cheval.
Mon conseil pour un pronostic PMU performant
Avec toutes les infos que je vous ai données ci-dessus vous êtes en mesure de créer un pronostic performant. Bien sur avant de trouver un tel prono, vous passeriez beaucoup de temps et je sais que vous en manquez. Qui d’ailleurs peut se targuer d’avoir suffisamment de temps dans une journée ? Mais ce n’est pas la question du jour.
Ce prono a une réussite au placé supérieure à 50%. Avouez que c’est plutôt bien. Comparé au favori de Paris Turf, vous êtes bien meilleur.
Pour arriver à ce résultat voici comment faire.
La réunion à choisir est la réunion de trot de la journée. Vous choisissez de préférence celle qui contient la course du quinté. Sinon choisissez celle de votre choix.
Ensuite calculez le coefficient de fiabilité en utilisant les 3 dernières courses. Vous faite cela pour toutes les courses de la réunion.
Vous choisissez pour chaque course le cheval qui a la plus petite valeur et vous le jouez en placé.
En cas d’égalité sur plusieurs chevaux, choisissez celui qui a fini 1er lors de sa dernière course, en cas d’égalité choisissez celui qui a finit 1er de son avant dernière course.
En cas d’égalité vous choisissez le mieux classé par Paris Turf.
Grâce à cette méthode, avec plus de 50% de réussite et une petite gestion des mises de votre choix, vous allez engranger des bénéfices doucement mais surement.
Avec la musique du cheval, vous avez un pronostic PMU qui va vous faire gagner aux courses et rendre envieux les autres turfistes.
Conclusion pour un pronostic PMU performant, durable, et bénéficiaire.
Je propose pour gagner aux courses hippiques avec un pronostic performant, une méthode basée sur 2 constats: le premier sur la musique du cheval (méthode mathématique) et le 2eme sur l’avis du jockey et sur l’entraineur (engagement du cheval de course) et cela donne un pronostic très rentable avec du 80% de réussite en jeu simple gagnant et du 96% en jeu simple placé.
Cliquez ci dessous pour avoir le lien de ce pronostic rentable et commencez à faire votre rente mensuelle aux courses hippiques.
http://mediaconsulting.free.fr/nouveau/jeu-simple-engagement-mathematique.htm